Taxis Bruxellois
Spoutnik

Depuis le 1er septembre 2011, les taxis bruxellois sont obligatoirement de couleur noire et présentent, sur leurs 4 portières, une bande en damier noir et jaune mangue avec 2 Iris symbolisant la Région de Bruxelles-Capitale.

Les taxis bruxellois disposent sur leur toit d'un voyant lumineux appelé « spoutnik » à motif en damier noir et jaune mangue.

Ils sont également équipés d'une plaquette d'identification rectangulaire à 4 chiffres jaunes sur fond bleu avec l'Iris bruxellois représenté. Cette plaquette est accrochée au pare-chocs avant-droit du taxi. Le numéro d'identification du taxi est aussi reproduit sur les ailes arrière des véhicules. Vous pouvez également retrouver ce numéro d'identification taxi à l'intérieur du véhicule à deux endroits précis, sur une plaquette fixée au tableau de bord (généralement au-dessus de la boîte à gant) ainsi que sur l'affichette tarifaire plastifiée fixée au dos d'un des appuie-têtes du véhicule.

L'ensemble des taxis bruxellois sont munis d'une plaque d'immatriculation commençant par les lettres TX.

Source : Bruxelles Mobilité ⇒ http://www.bruxellesmobilite.irisnet.be/articles/taxi/reconnaitre-un-taxi

Les taxis bruxellois agréés affiliés à la centrale des « Taxis Bleus » peuvent être reconnus grâce à deux signes distinctifs :

  • Le pare-brise arrière contient une grande bande publicitaire de forme rectangulaire et de couleur bleu sur laquelle est inscrit en blanc le numéro de la voiture propre aux « Taxis Bleus ».
  • Le coin inférieur droit du pare-brise avant contient une petite bande publicitaire de forme carrée et de couleur bleu sur laquelle est inscrit en blanc le numéro de la voiture propre aux « Taxis Bleus ».
Aller au haut