Michaël Marrocco (à gauche) & Walid Mhiri (à droite)
La PME bruxelloise se dote d’une nouvelle application mobile baptisée Taxi2Share.

Après les Taxis Verts et leur application mobile dénommée Splyt permettant aux utilisateurs de partager un taxi dans la capitale et dans les environs, c’est au tour d’une autre société bruxelloise de proposer un service similaire. Les Taxis Bleus disposent désormais également d’un service de covoiturage taxi disponible à partir d’une application mobile lancée en 2014 par Walid Mhiri pour développer le co-voiturage entre la capitale et les aéroports de Bruxelles et de Charleroi.

Baptisée Taxi2Share, l’application permet à deux, voire trois personnes, qui doivent se rendre dans une même direction d’effectuer un trajet ou une partie du trajet ensemble. L’objectif est bien entendu de réduire la facture : les économies réalisées sont comprises entre 30 et 85 % du coût initial du trajet.

Très concrètement, l’application permet de voir où se trouvent les taxis les plus proches. Pour réserver un véhicule, il suffit de cliquer sur l’une des voitures. Si l’on souhaite effectuer le trajet avec d’autres personnes, il faut activer cette option. Le prix réel est indiqué avant la course et le paiement peut se faire par carte ou en liquide. À l’issue de la course, l’application permet d’attribuer une note au chauffeur.

"Alors que Bruxelles est une ville très embouteillée, les taxis restent une ressource moyennement utilisée. Notamment en raison de leur coût jugé trop élevé. Ce système permet donc de réduire le prix et de participer à la réduction des embouteillages et de l’empreinte écologique", fait valoir Michaël Marrocco, business développer chez les Taxis Bleus.

Outre le service de partage en temps réel, Taxi2Share permet également de réserver à l’avance des trajets plus longs via le site Internet. Un utilisateur qui doit se rendre à l’aéroport ou dans une autre ville peut signaler sur la page Facebook qu’il recherche un co-passager pour telle date et à telle heure. Les personnes intéressées par ce trajet peuvent alors se joindre à la réservation.

À terme, les Taxis Bleus espèrent développer d’autres services via l’application Taxi2Share de manière à fournir des solutions de mobilité plus globale. Ainsi, il est question de permettre à des personnes travaillant dans un même quartier d’effectuer ensemble des trajets domicile-travail. Le partage de taxis pourrait aussi être organisé à l’occasion de grands événements, concerts et soirées via la création de groupes.

L’application Taxi2Share est d’ores et déjà téléchargeable gratuitement sur Androïd et iOS. Les 320 véhicules roulant pour les Taxis Bleus seront prochainement tous reliés au système.

Source : http://www.dhnet.be/regions/bruxelles/les-taxis-bleus-se-lancent-dans-le-covoiturage-572666e735708ea2d512cfdc#41145

Aller au haut